vendredi 27 avril 2012

La modération en v1

Lors de la v1, les modérateurs devaient modérer différemment, par rapport à aujourd'hui. Il n'y avait pas de mode "invisible", d'outils de modération "super avancé" ou de skin modo.

Pour modérer à l'époque c'était soit avec leur pseudo dans la foule, en étant dans une map ou en allant de map en map et kickant les vilains blablateurs, ou alors ils se connectaient avec une "fausse identité" pour être incognito !
Ils pouvaient briller ainsi que kicker et bannir ! Pour briller ils devaient se connecter avec leur pseudo de base, et pour arrêter de briller il leur suffisait d'enlever une majuscule.
Exemple : "Modo" = Briller, "modo" = Ne brille plus

On allait pas en prison à cette époque là quand on était banni, on ne pouvait plus se reconnecter au tchat tout simplement. Ça pouvait aller de 10 minutes à plusieurs heures. Le temps du ban n'était pas affiché, c'était donc une surprise... (Je recherche un screen qui affiche le message de ban, mp forum Kenjin)

Aussi, les modérateurs ne pouvaient pas choisir leur brillance ! C'était selon leur grade.
Voici les différents types de brillance pour les curieux !


De gauche à droite, il y avait la brillance de bronze pour les petits modos, la brillance argenté pour les modos et les super modos, et ensuite la brillance doré pour les administrateurs et créateurs.
Par la suite, vers les derniers mois de la v1, la brillance d'argent a laissé place à la brillance argenté avec étoiles pour super modos, et la brillance dorée est devenue brillance dorée avec étoiles pour administrateurs et créateurs.

De temps en temps, chaque semaine, les modérateurs volontaires (ou pas haha) organisaient des petits jeux pour distraire les blablateurs. Des très connus quizzs au célèbre "jeu du chat" !
Les modérateurs de la v1 pouvaient faire des messages monde, message map, et message avertissement (vert), donc pour les quizzs c'était bien en message monde !
Quand on jouait au jeu du chat, les blablateurs participants se mettaient tout en vert, et un ou deux "chats" en rouge. Ensuite ils allaient se cacher dans les maps et après 20 secondes, les blablas/modos en rouge cherchaient les petites souris vertes et dire *touché* quand ils passaient au dessus du skin vert, ainsi celui-ci se met en rouge et part à la chasse des autres souris. Parfois il y avait des mauvais joueurs qui ne voulaient pas changer de couleur... Mais ça arrive, on les ignorait. D'ailleurs voici un screen que j'ai pu trouver de ce jeu que je ne connaissais pas à ce moment là.

Jeu du chat en v1. Cliquez pour agrandir l'image

Vous le comprendrez donc, beaucoup de gens regrettent la V1 pour son esprit simple, avec les modos qui étaient proches des blablateurs (et non coupés de tous comme maintenant en modérant "invisible"), on s'amusait en faisant travailler son imagination, il n'y avait pas de pouvoirs et skins encombrants et embêtants, et même s'il n'y avait pas de blacklist on pouvait gérer ça facilement en changeant de pseudo et de skin, ou en appelant un modo de connecté qui venait espionner pour rendre son jugement.

Même si un bon nombre d'éléments dans Blablaland V2 sont agréables, il manque beaucoup de choses comme la marche, quelques smileys, les jeux qu'on faisait, les petites fêtes originales qui se déroulaient dans divers maps, et pleins d'autres petits détails !

On peut aussi parler des "complots" ou encore "rumeurs"que créaient les administrateurs (particulièrement) pour faire passer le temps, et faire rêver les blablateurs ! Voici une map qui a fait beaucoup parler d'elle, la (fausse ?) g12 !

 Cliquez sur l'image pour l'agrandir

La g12, la-dite "map modo" de la v1 a beaucoup fait parler d'elle, car ce montage (ou non ?) a été posté par Kyu dans le 2ème Journal Officiel de Blablaland, disant que ce screen avait été pris dans cette map secrète pour fuir 2 blablateurs collant. Mais avant la fin de la v1 (ou après le début de la v2 ?) les modérateurs ont avoué que c'était un montage pour nous taquiner et nous faire mijoter (c'était quelque chose comme ça).
Car oui, à l'époque les modérateurs ont lancé plusieurs rumeurs pour nous  faire chercher et réfléchir ainsi que nous occuper. C'était une sorte de jeu des modérateurs. Il y a eu d'autres montages dont celui d'un "_RapPeur_", qui était un modérateur avec un faux pseudo, etc. Illustration de la map qu'il disait avoir découvert :

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Moins convainquant que la g12, ce screen a été très vite démenti. On a plus entendu parler de _RapPeur_ après ça.

Donc les seuls et uniques map de la v1 étaient les 28 connus, et aucune autre. (Même si certains continuent à prétendre que la g12 illustré ci-dessus étaient bel et bien réel, mystère et boule de gomme !)

Avant de clore ce dernier sujet, voici quelques images de l'ancienne team de Blablaland à différentes époques ! (Cliquez bien entendu sur les images pour les agrandir !)


Les 2 dernières images sont des montages, mais avec les véritables modérateurs, pas de soucis pour ça.
Voilà, on a fini ce voyage dans le passé en v1 ! J'espère que ça vous a plu, et que j'ai correctement tout expliqué. Merci de m'avoir lu, bon blabla, et *vive blablaland*

Par Kenjin

3 commentaires:

  1. Cet article-ci est bien et assez complet.
    Par contre je trouve que tu ne parles pas assez des négatifs de la v1.
    Je me rappelle très bien que les demandes de plan cam, ou cybersexe étaient bien plus fréquentes en v1 à cette époque-là, c'était même invivable... Et il y avait aussi beaucoup plus de failleurs car il était plus facile de failler.
    On critique la nouvelle méthode de modération, mais si on réfléchit bien, elle est quand même bien plus pratique que l'ancienne. Devoir se déplacer de maps en maps pour surveiller ce que les blablas disent ce n'est vraiment pas assez efficace.

    RépondreSupprimer
  2. Déjà, la g12 est un montage puisque c'est pas "accueil" qui figure sur le panneau mais "acceuil". Belle faute qui prouve le montage.

    RépondreSupprimer
  3. Ah, alors ca a l'air plus cool la v1..

    RépondreSupprimer