vendredi 13 avril 2012

#01 La Justice sur Blablaland

Un truc assez comique, c'est la justice sur Blablaland, ou plutôt les "sanctions".
Bien sûr Blablaland n'est qu'un tchat, donc pourquoi punir les méchants blablateurs ?
Comme partout, sans lois ni règles de base, on ne peut pas vivre correctement avec un minimum de respect.
Mais pourquoi parler de la justice de Blablaland ?
Tout d'abord, les sanctions sur les blablateurs sont vraiment petite.

Un blablateur en insulte un autre, il se fait kicker (ou avertir en premier lieu). Ensuite s'il recommence, on le met en prison pour un temps allant de 3 à 10 minutes.
Selon les circonstances et le blabla en question, ça peut être insuffisant !

Un exemple ; le blablateur, que ce soit un enfant ou un rageur, s'il se prend un kick ou même 3 à 10 minutes de prison, soit il va se calmer, et là c'est génial ! Soit il va revenir et insulter encore plus violemment. Là il va en prison pendant, disons,  20 minutes. Cet enfant, qui peut aussi être un ado de 16ans, n'a pas compris qu'il devait arrêter d'insulter ou s'énerver, et il hausse le ton (en majuscule par exemple...) en insultant encore plus méchamment après avertissement. 3 à 10 minutes de sanctions me semble bien trop peu. Il faut le sanctionner de sorte à ce qu'il ne veuille plus retourner dans la prison ! Une sanction allant de 20 à 45 minutes pour insulte. Là le blablateur arrêterait enfin d'insulter pour rien, car il se prendrait une sanction qui l'ennuierait énormément.

Tout ça pour dire que si on veut punir un enfant, et pour qu'il arrête la vilaine chose qu'il fait, on doit lui donner envie d'arrêter. Exemple réelle ; Dans le présent, si un enfant insulte, on lui dit "ne dit pas ça, c'est un vilain mot" et bien sûr ça ne l'atteint pas. Dans le passé, si un enfant insultait, il allait dans sa chambre sans manger avec la faim au ventre toute la nuit, ou se prenait un bain de bouche au savon (il y a 50-60 ans). Il retenait la leçon et n'insultait plus (sauf pour les cas spéciaux je suppose).
Ce qui veut dire que si on veut qu'un blablateur comprenne sa leçon, il faut lui faire comprendre fermement, et pas vaguement. Il doit bien comprendre ce qui lui arrive et ne plus avoir envie de recommencer.

Comme pour les failleurs (sauf les failleurs connus) ! La première fois qu'ils faillent ou use-bug c'est soit un kick, soit quelques minutes de prison. Mais pour quelques minutes ils vont pas se gêner de frimer dans toute une map voir plusieurs ! Par contre, du premier coup 2h de prison, ça fait réfléchir.
Je peux démontrer tout de suite que les sanctions sont trop légère. Regardez sur blablaland. Le nombre de failleurs augmente, les conflits et insultent ne diminuent pas, au contraire si je ne me trompe pas, et le sexe virtuel entre blablateur n'a toujours pas cessé.
Oh mais pourquoi s'efforcer à faire un article sur ça ?! Simplement parce que Blablaland est un tchat pour discuter, se faire des amis, se distraire, se couper du monde extérieur. Alors si le monde de blablaland est pareil que le monde extérieur, où est le plaisir ?
Se connecter et se faire insulter, ou voir des insultes, se faire ennuyer par des blablateurs qui floodent, d'autres qui font de la pub pour des niaiseries, les petits pervers, etc. C'est pareil que le monde extérieur.

Avec des sanctions plus ferme, plus stricte, renforcées, Blablaland se conduirait tout de suite mieux, et les modos auraient plus de vacances (très utile pour ceux qui se retrouvent seul à modérer), sans oublier les "bons" blablateurs qui prendraient enfin plaisir à tchater sans être ennuyé toutes les 10 minutes.


Battons-nous pour le jour où Blablaland sera enfin à l'apogée de sa tranquillité.

Mais avec cette justice trop laxiste, c'est impossible.

Par Kenjin

15 commentaires:

  1. Je suis d'accord et en même temps pas d'accord avec toi.
    Je t'explique: Il m'est arrivée une (ou deux) fois de m'enporter et d'insulter un blabla. Je peux te dire que je ne suis pas fière et que je n'ai pas envi de recommencer mais il m'a fallu que le me rappelle a l'ordre une fois pour m'arréter.
    Tu vois ce que je veux dire? Peut être que sur un gamin ça ne marche pas mais les gens comme moi qui on un peu de bon sens s'arrèterons.

    En conclusion je serai d'accord qu'il fau p'tète augmenter le temps de prison (genre 20/30 min de prison)
    mais qu'au bout d'un avertissement ou deux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je ne dis pas qu'il faut ban direct 20 mins pour insulte, il faut être compréhensif, mais les bans pour faille, harcèlement, discrimination sont vraiment trop pris à la légère. C'est tout ^^

      Supprimer
    2. C'est vrai !
      BBL se dégrade ...

      Supprimer
    3. Mais on s'en fiche des failleurs...
      Je ne comprend pas comment les failleurs peuvent nous ennuyer???
      Je suis d'accord les insultes les ******* et les ******* eux ils faut les punir mais bon.
      Les failleurs ne nous gênent pas.

      Supprimer
    4. Salut ! :)
      Je suis d'accord mais en même temps PAS DU TOUT !
      Pourquoi ça ?
      Parce que il y a une énorme injustice avec les failleurs.
      Un ami à moi s'est chopé 6H de prison (360Mins) pour avoir faillé UNE SEULE FOIS et en voulant copié quelqu'un qui l'as fait tout les jours.
      Et ceux qui le font tout les jours ne SONT JAMAIS PUNIS !
      J'en parle et tout le monde mes réponds : les Modos ne peuvent pas arrêter tout le monde.

      OK, ça je suis d'accord mais c'est comme si que les policiers en vrai ils mettrait une plus lourde sentence à un braqueur qu'à un tueur en série !

      On punie soit tout le monde soit personne sur BBL !

      Supprimer
  2. La prison n'est pas là que pour punir une personne d'avoir fait quelque chose de mal... J'en donne pour preuve la véritable justice qui ne condamne pas pour une insulte envers un autre citoyen !

    La prison est là pour calmer et dissuader un blabla. Il arrive à tout le monde de péter un câble contre quelqu'un et le plus souvent on évacue sa colère sous formes d'insultes. C'est alors que le modérateur intervient et envoie le blabla en prison pour qu'il se retrouve seul et réfléchisse à ce qu'il vient de faire. Le blabla va, dans la grande majorité des cas, se calmer et reprendre sereinement sa place sur Blablaland.

    Pour ce qui est de la durée des peines, c'est dans 99% des cas (le 1% restant étant pour les bannis définitivement) le système de "ban progressif" qui s'applique. Un récidiviste qui a été kické ou emprisonné pour un motif semblable se verra alors attribué une durée de prison plus importante. Le délai de récidive n'excède pas 5 jours; au delà, on considère que c'est de l'histoire ancienne.

    Mettre 2h de prison d'un coup serait profondément injuste !

    Aujourd'hui nous n'avons pas le moyen de détecter les failleurs automatiquement et ça pose à tout le monde de gros problème et on le comprends bien. Cependant, il faut faire avec ! Un failleur reçoit au minimum 60 minutes de prison dès qu'il est pris et 60 minutes devant son PC à attendre que ça se passe, c'est déjà extrêmement long pour des ados de 12 ans... Il ne faut pas en abuser ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec ta réponse EDI mais ce que tu dit sur ce message n'est l'avis des autres :s

      Supprimer
    2. Ce n'était pas si souple et si laxiste la v1 !
      Mais bon, ils ont trouvé une autre façon de punir (les créas) alors pourquoi pas.

      Supprimer
  3. Comme dit EDI "pour les ados de 12 ans ....il ne faut pas abuser ;)"

    Oui mais les failles je trouve que 1h pour les failles c'est pas asser

    RépondreSupprimer
  4. On devrait pas appeler ça `justice' même moi quelqu'un ma insulté et je lui est rendu le monnaie et bam en prison une des seul choses que je n'aime pas Blabla-land

    RépondreSupprimer
  5. Une fois je me souviens, j'était insulter par un failleur.
    Alors je décide de le dénnoncer à un modo ce modo c'était "Gusto".
    Je lui ai envoyer au moins 3 mp dans 30min !
    Je lui demande alors ce qu'il fait, il me répond "Je suis avec des amis".
    J'ai vraiment péter un câble et depuis, je ne parle plus à ce "modo" incapable.
    Si il ne voulais/pouvais pas : il aurais AU MOINS pu me le dire non ?

    RépondreSupprimer
  6. Oui, mais, la, il y a un gros failleur et des gens stressé à la et aucun modo ne peut rien franchement sa serai bien pour les gens comme lui des grosse peine après il faut des avertissement pour les faille qui en sont presque pas

    RépondreSupprimer
  7. Euh... Je suis d'accord. Sauf pour le paragraphe 5 parce que je n'ai rien compris ! C'est quoi un failleur ? un use-bug ? Je peux très bien paraitre stupide de ne pas connaitre ces mot, mais non, je ne les comprends pas alors je demande, voila tout. J’espère que quelqu'un me répondra.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un failleur est quelqu'un qui utilise un ou plusieurs logiciels. Ces derniers permettent au failleur de faire des choses illégales, notamment sur Blablaland. Tu vois un blabla qui grimpe au décor, ou flotte ? Ce sont des failles et c'est interdit. Si tu en vois un, n'hésite pas à prévenir un Modérateur. Provoquer des failles ne sert à rien : on se croit intéressant 5 minutes, mais après tout le monde oublie. Failler dérange les autres et est tout simplement interdit. N'en fais pas et tout se passera bien.
      N'oublie pas que si tu en fais trop, tu peux être victime d'une plainte ( dans la vie réelle ) et en payer le prix. Ne t'amuse pas à ça.

      Bon blabla.

      Supprimer
  8. une plainte pour un jeu parce que tu faille n importe quoi non mais ou va le monde..

    RépondreSupprimer